Vous êtes ici : Accueil > Territoires > L'agriculture du Gers

L'agriculture du Gers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Gers, 1er producteur de tournesol et de soja

Le territoire gersois est sillonné de vallées déployées en forme d’éventail qui lui confèrent une très grande diversité de paysages et de type de sol. 

Les exploitations sont très diversifiées à la fois au niveau des productions et des modes de commercialisation. Une partie de ces dernières sont organisées pour répondre aux grands marchés exports et nationaux avec des coopératives et industries alimentaires reconnues. D’autres sont orientées vers des segments de marché plus localisés au travers notamment des circuits courts et des signes officiels de qualité.

La moitié des exploitations spécialisées en céréales, oléagineux et protéagineux génère plus d’un tiers du chiffre d’affaires de la branche agricole gersoise. Le vin, les volailles et les gros bovins et veaux sont les trois autres orientations principales du Gers.

Le Gers est le 1er producteur en tournesol (75 000 ha) et en soja (10 500 ha) en France. Avec un effectif de 4.5 millions de têtes produites annuellement, le Gers est le 2e département français pour les canards gras et à gaver.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Pôle consulaire / Aménagement Urbanisme
Tel : 05 62 61 77 06

Pôle Innovation et Système de Production
tel : 05 62 61 77 54

Nos actualités

Le versement du solde pour les aides de la PAC 2023 qui a débuté le 7 décembre 2023 se poursuit avec le paiement du solde du troisième lot des aides...

Simplification : Prolongation du délai pour demander le paiement du solde de la dotation jeune agriculteur (DJA) jusqu'au 30 septembre 2024, pour les...

Vents contraires du marché, marées de ravageurs amplifiés par le changement climatique. Quelles évolutions possibles en 2024 dans le Gers ?

La FDGDON du Gers prépare la campagne de surveillance de la flavescence dorée et proposera prochainement la prospection aux viticulteurs gersois.

Le projet d’arrêté régional est soumis à l’avis du public dans le cadre d’une consultation ouverte entre le 29 mars et le 28 avril 2024.