Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Réglementation phytosanitaire > Le remplissage du pulvérisateur et la gestion des fonds de cuve

Le remplissage du pulvérisateur et la gestion des fonds de cuve

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le remplissage du pulvérisateur et la gestion des fonds de cuve

Le remplissage du pulvérisateur est soumis à l’arrêté du 4 mai 2017. L’agriculteur doit avoir un moyen de protection de la ressource en eau, afin de créer une discontinuité hydraulique (c’est à dire, soit une potence, une réserve intermédiaire ou un clapet anti-retour NF1717).

Après traitement, que faire des fonds de cuve et comment laver le pulvérisateur en préservant la qualité de l’eau et en respectant la réglementation ?

  • Le rinçage de la cuve et son épandage au champ sont autorisés sur la parcelle venant d’être traitée, à condition de diluer le fond de cuve en ajoutant dans la cuve du pulvérisateur un volume d'eau au moins égal à 5 fois le volume de ce fond de cuve. La quantité totale de produit phytosanitaire appliquée sur la parcelle ne doit pas dépasser la dose homologuée.
  • La vidange du fond de cuve est autorisée dans la parcelle ou la zone venant de recevoir l'application du produit sous réserve du respect d’une concentration en substance(s) active(s) dans le fond de cuve divisée par au moins 100 par rapport à celle de la première bouillie utilisée. Des distances doivent également être respectées : 50 m des points d’eau, 100 m des lieux de baignades, piscicultures, points de prélèvements d’eau destinés à la consommation humaine ou animale.


L’outil d’Arvalis peut vous permettre de calculer le volume nécessaire à chaque rinçage pour respecter la réglementation.

  • Le nettoyage extérieur du pulvérisateur est possible au champ après avoir réalisé la première dilution du fond de cuve

Dans le cas d’une gestion des effluents phytosanitaires au siège d’exploitation, Il est indispensable d’avoir une aire de récupération des effluents.

Pour en savoir plus

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Marc PERUCCHIETTI

Conseiller spécialisé

Tél : 05 62 61 77 13

Matthieu GUINOISEAU

Conseiller spécialisé

Tél : 05 62 61 77 60

Amélie MAZZONETTO

Conseiller spécialisé

Tél : 05 62 61 77 60

Nos actualités

mercredi 10 avril 2024

Le projet d’arrêté régional est soumis à l’avis du public dans le cadre d’une consultation ouverte entre le 29 mars et le 28 avril 2024.

lundi 18 mars 2024

Lancement de la consultation du public sur le projet de programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine...

Notre agenda

Aucune actualité disponible.