Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SIA : Excellence Gers à l'honneur malgré les défis

SIA : Excellence Gers à l'honneur malgré les défis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour sa soixantième édition le Salon International de l’Agriculture 2024 a été, comme

à son habitude, un rendez-vous incontournable pour Excellence Gers.

Les sept stands, présents sur l’espace producteurs de l’emplacement du Gers, ont offert une  vitrine éclatante de la diversité des produits du terroir gersois.


Plaimont Vignerons, Pierre et Fred de l’Armagnac est dans le Pré, La Maison Carayon, La Panacée Bio, Les Arrangeurs Français, Terre de Foie Gras (partagé entre le groupement des producteurs à la ferme et Riguecoop), et Claire et Seb de l’Amour est dans le Pot qui ont cédé leur stand sur la fin du salon à Safran d’en Marre.


L’emplacement au hall 7 aurait pu être perçu comme un défi en termes de fréquentation puisqu’il s’agissait de la première fois que le Gers quittait le Hall 3. Mais grâce à une communication remarquable et à l’engagement des exposants, cette édition s’est déroulée avec une belle fréquentation. Les visiteurs ont été séduits par la qualité des produits présentés, témoignant du savoir-faire et de la passion des producteurs gersois. C’est aussi une ambiance inimitable qui a su séduire les visiteurs de toute la France. Les visites de nombreuses personnalités locales et nationales tout au long du salon, dont celle remarquée du premier ministre sur l’espace Gers montrent que l’agriculture gersoise reste incontournable sur ce type d’événement. L’engagement
renouvelé du Conseil Départemental qui a pris en charge une partie des charges directes de participation au salon a été salué par les producteurs et les éleveurs, pour qui c’est un facteur souvent décisif à leur participation.

En synergie avec l’espace des producteurs des filières gersoises qui ont été mises en avant sur le stand institutionnel du conseil départemental. Les visiteurs ont pu découvrir une très belle partie de notre terroir : porc laineux, poule noire de Bigorre, ail blanc de Lomagne, foie gras de canard et d’oie, poulet du Gers, armagnac, côtes de Gascogne, vins de Saint-Mont, porc noir de Bigorre, ail noir, noisettes, bière. L’organisation parfaite du salon a également été soulignée, contribuant à la réussite de l’événement avec près de 604 000 visiteurs, soient à peine 10 000 visiteurs de moins que l’édition 2023 qui restera une référence. Aucun débordement n’a été à déplorer, et la satisfaction des exposants et des visiteurs a été palpable. Excellence Gers tire un bilan particulièrement positif de cette édition du Salon International de l’Agriculture 2024.

L’Association et l’ensemble des acteurs impliqués se tournent déjà vers l’année prochaine pour continuer à promouvoir les produits d’excellence du Gers.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans la rubrique Volonté paysanne du Gers