Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Démonstration de buttage du cavaillon

Démonstration de buttage du cavaillon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec de moins en moins de produits herbicides et une réglementation de plus en plus contraignante, notamment sur le glyphosate, la gestion hivernale du cavaillon peut être un levier important à prendre en compte dans la stratégie globale de désherbage.

Une matinée technique dédiée au buttage automnal de la vigne a eu lieu le 23 octobre à Larroque sur l’Osse, au domaine Chiroulet. Cette demi-journée a permis de tester différents  matériels de buttage et leurs réglages. Etaient présentés les disques émotteurs (2 rangées de disques) et disques GSP de chez Clemens, l’intercep Agil monté avec des disques butteurs d’Alpego et les disques émotteurs (3 rangées de disques) de chez gyBraun (équipement appartenant à l’exploitant). Une seconde séquence «débuttage et désherbage mécanique » sera organisée au printemps prochain sur la même parcelle afin d’évaluer les performances des modalités de cet automne (outils, hauteur de butte...) et de tester différentes méthodes de débuttage.

Cette seconde journée sera également l’occasion de comparer différents types de désherbage mécanique avec notamment l’intervention de robots. La parcelle choisie pour la démonstration, une parcelle de Merlot conduite en bio, était intermédiaire en termes de salissement, afin de pouvoir juger de l’efficacité (ou non) des différents modes de buttage sur un cavaillon relativement propre à certains endroits et sale à d’autres. Des résultats encourageants mais perfectibles En ce qui concerne les résultats, si les conditions étaient légèrement trop humides (l’après-midi aurait été parfaite pour réaliser la démonstration), les outils ont tous pu travailler correctement. Cependant, des différences sont à noter sur le recouvrement du cavaillon et la taille des mottes sur ce dernier.

En effet, avec les disques émotteurs, en plus des réglages d’inclinaison et d’angle d’attaque, c’est surtout la vitesse qui fait l’efficacité de l’outil, qui n’est animé que par l’avancement du tracteur. Ainsi, le passage de disques émotteurs Braun par l’exploitant à 14 km/h a fait un très bon travail de recouvrement du cavaillon, les résultats étaient moins concluants avec les disques émotteurs Clemens, mais en raison d’une vitesse moindre. Pour les autres matériels, l’efficacité était  lobalement bonne avec un meilleur recouvrement avec les disques GSP qu’avec les émotteurs chez Clemens ; pour l’Agil d’Alpego, sur un des deux côtés, il y a eu des grosses mottes lissées qui ont été envoyées sur le cavaillon, il sera  intéressant de voir au printemps si ces mottes ont été « détruites » par l’effet des pluies et d’éventuels gels, car selon les types de sol, ces grosses mottes sont difficiles à défaire par des outils comme les lames. Il est important de noter que les disques émotteurs ne sont pas réellement des outils de buttage contrairement aux disques crénelés ou plein, qui sont surtout fait pour cela. Les disques émotteurs ont plus d’intérêt dans le fait de « souffler » la butte présente, et ainsi désherber en arrachant les plantules et filaments (ils sont à positionner sur un cavaillon très peu sali par les adventices.

Plus d'information ; nos conseillers sont à votre écoute : rubrique viticulture